Les Pierogi
Le Pierogi est un plat populaire de l’art culinaire polonais. Ancré dans la tradition de la Pologne, il est à l’image du ravioli italien. Il s’agit en réalité d’une sorte de pâte alimentaire farcie de pomme de terre aux oignons frits, de viande, de myrtilles, de fromage blanc, du sarrasin, des épinards, etc. Pour une saveur plus intéressante, il est possible d’y ajouter de la crème aigre ou les épices disponibles dans une boutique polonaise. Notez que cette spécialité est incontournable lors du réveillon de Noël dans de nombreux pays slaves. Elle représente l’une des couleurs de l’image culturelle polonaise et peut être servie aussi bien à chaud qu’à froid.
La Kotlet schabowy
La cuisine polonaise se démarque également par sa « kotlet schabowy » qui rejoint la succulence de l’escalope viennoise. En effet, la kotlet schabowy est une forme d’escalope de porc pané. Généralement, le plat est garni de porc, d’œuf, d’épices, de chapelure et de farine et l’assaisonnement est fait avec des produits polonais.
Historiquement, cette côtelette de porc de la gastronomie polonaise est servie depuis le 19e siècle. Aussi, il faut noter que la recette de ce plat emblématique est décrite depuis 1860 dans le livre de cuisine intitulé 365 diners pour cinq zlotys. Dans sa forme moderne, le porc peut être remplacé par du poulet ou de la dinde. Le plat se révèle plus délicieux lorsqu’il est servi à chaud avec des pommes de terre cuites, des champignons frits ou du chou poêlé.
Le kluski Śląskie
Connu sous le nom de boulettes de Silésie, le kluski Śląskie est un plat léger rencontré dans presque toutes les régions de la Pologne. Il constitue aussi un plat phare du réveillon de Noël comme les exemples que vous découvrirez en cliquant ici. La recette est principalement composée de purée de pomme de terre bouillie, d’œufs et de farine. Elle est accompagnée d’une sauce riche et des roulades de bœufs frits assaisonnés de chou rouge. Il existe cependant plusieurs dérivées de kluski autant célèbres que le Śląskie. Vous pourrez donc entendre parler du kluski na parze, du kopyta et bien d’autres plats.