Par souci de simplicité, il arrive souvent de privilégier une préparation préemballée car les jus de fruits conditionnés sont une alternative plus pratique et plus rapide. Bien que ce ne soit pas un problème si cela arrive de temps en temps, il est bon de savoir que ce n’est pas du tout la même chose ! Les fruits frais contiennent plus de vitamines, de polyphénols et de flavonoïdes que les jus de fruits. Par conséquent, l’effet antioxydant dont nous pouvons bénéficier si nous mangeons des fruits frais au lieu de boire un jus de fruit est plus grand. En outre, les jus de fruits ont souvent du sucre ajouté qui ne se trouve pas dans les fruits : en effet, les fruits contiennent naturellement du fructose et du saccharose, mais ne contiennent pas de sucre ajouté.

Les fruits apportent fibres et nutriments

La consommation de fruits garantit l’apport de nutriments, tels que les antioxydants, les vitamines, les minéraux ainsi que des fibres alimentaires. En plus de ces deux propriétés importantes, les fruits ont un effet rassasiant, ce qui vous aide à avoir moins faim, surtout si vous les mangez en collation entre les repas. C’est une bonne habitude de consommer des portions de fruits tout au long de la journée, en commençant par le petit déjeuner et en utilisant ensuite des encas pour les manger.

Le choix des produits faits maison, par rapport à ceux du marché, est toujours à privilégier. Un smoothie ou un jus sont très simples et rapides à préparer uniquement avec des fruits et de l’eau lorsque vous voulez les consommer. Si vous prenez une collation à la maison, ceux-ci peuvent être une bonne alternative aux fruits ou aux jus de fruits industriels. Toutefois, si vous voulez boire du jus de fruits de temps en temps, voyons comment en choisir un de qualité.

Du jus de fruit ? Oui, mais de qualité

Afin de concilier votre rythme de vie avec une alimentation saine, vous pouvez remplacer les fruits par un jus conditionné, tout en prenant soin de choisir un produit de qualité. Les jus de fruits que vous pouvez consommer de temps à autre doivent dans un premier temps être exempts de sucre ajouté. Attention, ne vous fiez pas aux mots « sans sucre ajouté » sur l’emballage, mais regardez attentivement l’étiquette des ingrédients. Souvent, le sucre ajouté est masqué par « jus de pomme », « sirop de glucose » et d’autres mots « intelligents » qui cachent les ingrédients contenus dans le produit.

Ils doivent aussi contenir 100 % de fruits, conformément à la réglementation européenne, c’est-à-dire qu’il doit s’agir du produit du pressage des fruits, sans adjonction d’arômes, d’édulcorants et d’agents conservateurs. Si vous choisissez un jus de fruit présentant au moins ce deuxs caractéristiques, vous serez sûr de bénéficier de toutes les propriétés nutritionnelles du fruit. Bien que les concentrations de ces nutriments seront certainement plus faibles, en particulier la fibre que le fruit pressé perd presque complètement. Pour cette raison, les fruits frais sont toujours à privilégier, dans tous les cas !

 

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