Étant donné que je m’accorde de plus en plus de pauses culinaires, plus ou moins longues, je vous présent ma création de ces derniers jours : les buns maison ! En gros, pour 8 à 10 buns, si tu veux te faire plaisir, il te faut les ingrédients suivants.
Les ingrédients
- 1 cuillère a café de sucre
- 200 ml de lait tiède
- 1 œuf battu
- 2 cuillères à soupe d’huile (olive ou tournesol)
- 1/2 sachet de levure boulangère sèche
- 400 gr de farine
La recette
- Dans le récipient battre l’œuf puis ajouter le lait, le sucre, l’huile et le sachet de levure. Verser ensuite la farine, ajouter une pincée de sel et pétrir pendant 5 minutes. Inutile de la laisser reposer car cela se fera une fois les buns garnis.
- Abaisser la pâte sur une épaisseur d’un demi centimètre environ puis découper des carrés de pâtes pour y déposer la garniture au choix. Refermer le buns de façon à former une boule.
- Déposer les buns, pâte rabattue dessous, sur la plaque de cuisson et laisser reposer / lever pendant 30 minutes.
- Avant d’enfourner mettre dans un bol un peu de lait avec un peu de sucre (1/2 cuillère à café) puis badigeonner les pains pour les faire dorer. On peut y ajouter des graines de sésames, pavots, tournesols etc.
- Enfourner à four chaud 220°C pendant 15 à 20 minutes (selon les fours). Attention, il faudra bien laisser refroidir avant de garnir les buns sinon cela risque de ramollir la pâte et ils seraient alors très difficile à former !
La garniture
- Garniture bolognaise maison : oignon, haché de bœuf, sauce tomate, sel, poivre, fromage râpé et quelques dés de mozzarella.
- Garniture bolognaise feignasse : une boîte de bolognaise achetée en magasin, quelques dés ou une tranche de jambon coupée en lamelles, un peu de fromage râpé et des dés de mozzarella.
- La garniture anti bolognaise : dés de chèvre, dés de mozzarella, quelques lamelles de jambon cru, une cuillère de crème fraîche, des dés de tomates fraîches, sel, poivre et basilic.