Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

En moyenne, la quantité d’eau à boire par jour pour un adulte est d’environ 2-3 litres. Les experts recommandent en tout cas de boire 2 litres d’eau par jour, tandis que le reste du besoin sera satisfait par des aliments qui contiennent de l’eau, en particulier les fruits et légumes, les meilleurs aliments hydratants. Ce besoin augmente toutefois en cas de maladie, de tabagisme, de dysenterie, de sport, de saunas, de températures élevées. Une réduction de seulement 1% de la quantité d’eau dans notre corps a déjà un impact ! Avec une perte d’eau de 2%, la thermorégulation et le volume du plasma sanguin sont modifiés. Il peut aussi y avoir un manque de concentration et une diminution de la performance mentale. Avec une perte de 4% d’eau, les difficultés intellectuelles baissent et les performances physiques sont réduites de moitié ; des crampes apparaissent également. Une perte plus importante, heureusement assez rare, peut aussi entraîner de graves problèmes tels qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

Quels sont les risques en cas déshydratation ?

En général, une déshydratation chronique peut causer les effets suivants sur l’organisme :

  • La peau, la bouche et les yeux deviennent secs. En particulier, vous sentez un goût désagréable dans votre bouche, vos yeux sont irrités et votre peau perd de son éclat.
  • Les douleurs articulaires augmentent : 80% des articulations sont faites d’eau et doivent rester intactes.
  • La masse musculaire diminue parce que les muscles sont aussi principalement constitués d’eau. D’où l’importance de boire de l’eau avant et après l’entraînement des sportifs.
  • Les sensations de faim augmentent : la soif est souvent confondue avec la faim, avec les conséquences évidentes du surpoids.
  • Il y a un risque de constipation : les selles, si elles ne sont pas hydratées, sont plus difficiles à évacuer.
  • La rétention d’eau et la cellulite s’aggravent.

Quand faut-il boire de l’eau ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut dire s’il a bu assez d’eau pour ses besoins ou combien d’eau il en a pris par jour. Comme le stimulus de la faim, le stimulus de la soif peut aussi recevoir des interférences. En fait, un manque chronique de liquides entraîne la suppression du stimulus de la soif. La même chose se produit dans les situations stressantes : le système hormonal élimine la sensation de soif. De plus, les personnes qui travaillent avec une concentration élevée et continue (comme les conducteurs) et celles qui subissent une pression psychologique intense ne reconnaissent pas facilement leurs besoins en eau. Chez les enfants et les personnes âgées, le mécanisme n’est pas complètement « au point », il est donc bon d’offrir de l’eau, même s’ils ne le demandent pas.

Dans quelles situations dont-on boire plus ?

Voici les situations qui nécessitent une consommation d’eau plus importante pour retrouver le bien-être de l’organisme :

  • Lors de l’exercice : étant donné que la température corporelle et la transpiration augmentent, il faut réguler la température par l’eau.
  • Lorsque vous êtes à haute altitude, supérieures à 2500 mètres, la diurèse augmente tout comme la fréquence de la respiration, dispersant ainsi une plus grande quantité d’eau du corps.
  • Lorsque vous transpirez beaucoup, comme cela peut arriver en cas de perturbations physiques ou de climats particulièrement chauds.
  • En cas de perte d’eau due à la diarrhée ou aux vomissements.
  • Présence de saignements ou de brûlures, car ceux-ci entraînent également une perte importante de fluides et donc la nécessité de les réintroduire dans l’organisme.
  • Après un sauna ou un bain turc, le corps a besoin de se rafraichir
  • Pendant la grossesse et l’allaitement : pour les femmes enceintes, un minimum de 2 litres d’eau par jour est recommandé, tandis que les femmes qui allaitent devraient boire au moins 3 litres.

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